Une carte pour les entrepreneurs : le Sud-Kivu à l’aube d’une révolution administrative
Dans un élan prometteur pour l’univers des affaires, le gouverneur du Sud-Kivu a récemment annoncé le lancement d’une carte destinée à simplifier les démarches administratives pour les entrepreneurs locaux. Cette initiative, présentée lors d’une cérémonie organisée par l’Anadec à Bukavu, marque un tournant décisif dans le paysage entrepreneurial de cette province.
Une carte, comme celle-ci, conçue pour être un véritable passeport pour l’entrepreneuriat au Sud-Kivu
Il y a plus de quinze ans, l’idée qu’un téléphone portable puisse rivaliser avec une banque semblait farfelue. Mais aujourd’hui, l’Afrique a pris le train du mobile money à toute vitesse, et elle ne compte pas ralentir.
A la frontière entre la RDC et le Rwanda, un vent de renouveau souffle sur l’un des axes commerciaux les plus cruciaux des Grands Lacs. Le poste frontalier de la "Petite Barrière" à Goma est en pleine transformation, et les travaux avancent à grands pas. Ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre du Projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL), constitue une étape clé vers la modernisation des infrastructures frontalières et la dynamisation des échanges entre les deux pays voisins.
Imaginez un lieu où les entrepreneurs se rassemblent, partagent leurs idées et innovent. C’est ce que les centres Kazi, essentiels pour l’avenir économique de la RDC, sont censés offrir.
Les étudiants de l’Université catholique du Congo ont eu droit à un invité de marque hier. Laurent Munzemba, directeur général du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (Fogec), a pris la parole avec une énergie communicative pour inciter les jeunes à troquer la quête d’un emploi contre la création d’emplois. Et il l’a fait avec une conviction qui pourrait faire pâlir un coach en développement personnel.
Les critères notés pour un dossier d’appel d’offres étaient au centre d’une rencontre stratégique entre le Projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) et la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Sud-Kivu). Au menu : les opportunités d’appels d’offres d’envergure qui pourraient redessiner l’économie de la province.
La DGA du Fogec a déclenché une vague d’enthousiasme lors d’une masterclass à Kinshasa. Le sujet ? "Innovation et accès aux marchés publics et privés : opportunités de croissance pour les entreprises en RDC". Mais ne vous y méprenez pas : ce n’était pas une conférence poussiéreuse sur le financement. C’était un exercice avec un savant mélange de réalisme et de punchlines percutantes.
OMAK Couture allie savoir-faire traditionnel et tendances mode internationales. Une approche innovante, mêlant haute-couture sur-mesure et ligne prêt-à-porter, qui s’impose déjà comme une référence incontournable de l’industrie de la mode à Kinshasa.
Mercredi 13 novembre, Kinshasa a accueilli la 10ème édition du forum économique Makutano. On pourrait croire qu’il s’agit d’une simple rencontre d’affaires, mais non. Pour le président Félix Tshisekedi, l’ambition doit bien aller au-delà des simples échanges de cartes de visite et poignées de mains.
La République démocratique du Congo est en train de se faire une place de choix sur la scène internationale de l'art contemporain. Des artistes tels que Chéri Samba, Freddy Tsimba ou Vitshois Mwilambwe Bondo, sont désormais présents dans les galeries les plus prestigieuses du monde, redéfinissant ainsi les perceptions de l’art congolais. Mais comment expliquer ce phénomène d’essor et cette affirmation d’une identité artistique singulière ?
Figure emblématique de la promotion de l’entrepreneuriat et du civisme fiscal au Sud-Kivu, le directeur provincial de l’Agence nationale du développement de l’entrepreneuriat congolais s’illustre par ses initiatives novatrices qui visent à transformer le paysage socioéconomique de cette province de l’est de la RDC. Et de tout le pays.
Dans un contexte où l’est de la RDC est souvent synonyme de conflits armés et de crises humanitaires, l'île d'Idjwi émerge comme un véritable phare de paix et de sérénité. Nichée entre Goma, Bukavu et le Rwanda, la deuxième plus grande île lacustre d'Afrique mérite, avec son potentiel touristique immense, une attention particulière des investisseurs du monde entier.
Commentaires (0)