La technologie, un levier d’autonomisation et d’inclusion sociale à Bukavu
Opinion
Publié le : 26 septembre 2024
Lecture :
Édito
En RDC, le transport aérien reste la seule option, si on veut voyager avec un minimum de confort et faire une économie de temps
Publié le : 26 septembre 2024
Lecture :
1
2
3
4
5
Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique de la RDC, a récemment dévoilé son plan ambitieux pour faire de la RDC un bastion scientifique et technologique. Mais derrière cette vision séduisante, que vaut réellement le show ?
L’opérateur touristique, qui a su tirer profit des opportunités offertes par le Burundi, un pays méconnu mais qui recèle de nombreux attraits, propose des circuits variés et personnalisés.
Juin 2000. Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo, se retrouve au cœur d’un duel sanglant entre deux anciennes forces alliées : l’armée rwandaise et l’armée ougandaise. Ce conflit fratricide, connu sous le nom de "guerre des Six jours", éclate dans un tumulte de tirs et d’explosions. Au centre de cette bataille, un lieu stratégique devient l’objet de toutes les convoitises : l’aéroport international de Bangoka, à 17 kilomètres de la ville.
Depuis le 19ᵉ siècle, la RDC a toujours été au centre des convoitises internationales. Pourquoi ? Parce que son sol et son sous-sol regorgent de trésors stratégiques. Après le caoutchouc, puis l’uranium, le pays est aujourd’hui l’épicentre de la course aux minerais 3T. Une malédiction ? Un atout ? Plongeons dans cette saga géologique et géopolitique.
C’est une scène devenue tristement banale en temps de crise : des files d’attente interminables devant les rares banques encore ouvertes, des distributeurs automatiques vides, des familles désemparées sans accès à leur propre argent. En RDC, comme ailleurs dans le monde, la guerre ne se contente pas de semer la mort et la destruction, elle gèle aussi les rouages de l’économie. Mais en 2025, doit-on encore dépendre du cash pour survivre ?
Sur les rives de l'Atlantique, à Muanda, une poignante réalité se joue loin des projecteurs. Les sauveteurs en mer, ces héros anonymes, se battent chaque jour contre la fatalité avec des moyens dérisoires. Ils tentent de sauver des vies dans un océan impitoyable, sans bateaux fiables, sans gilets de sauvetage en bon état et sans soutien des autorités.
Reportages, analyses, enquêtes, interviews, articles d’opinion, portraits et publi-reportages
Retrouvez votre magazine sur :